Groupe De Masques 51

Métier et formation de fontainier / fontainière de golf

Descriptif de ce métier

Sur un golf, le fontainier est un ouvrier spécialisé en arrosage hautement qualifié chargé de poser, de gérer et d’assurer la maintenance du système d’irrigation sur le parcours. Le Certificat de Spécialisation d’arrosage automatique conduit à ce métier.

Tout comme le jardinier ou l’intendant, les fontainiers sont en permanence en recherche d’un équilibre entre efficacité de leurs actions et respect de la nature. Depuis plusieurs années, ils sont engagés dans des processus de réductions de consommations des énergies.

Lhe 3801

COMMENT DEVENIR
Métier et formation de fontainier / fontainière de golf ?

Conditions à remplir pour entrer en formation

Pour entrer en formation conduisant au certificat de spécialisation d’arrosage automatique espaces verts et sols sportifs, il faut :

  • Être âgé au minimum de 18 ans.
  • Être titulaire d’un diplôme de niveau BAC au moins, délivré par le ministère de l’Agriculture,
    en Aménagements Paysagers de préférence.

Organisation de la formation

L’organisation de la formation est basée sur le principe de l’alternance de formation en centre et de mise en pratique sur une structure golfique. Le stagiaire est accompagné par un tuteur désigné au sein de l’entreprise d’accueil et d’un formateur du centre de formation.

Durée de la formation : 12 mois

Contenu de la formation

  • Préparation d’un chantier d’installation d’arrosage conformément au cahier des charges, dans le souci de préserver la ressource en eau.
  • Réalisation d’une installation d’arrosage conformément au cahier des charges.
  • Mise en eau et maintenance d’une installation d’arrosage.
  • Encadrement d’un chantier d’installation d’arrosage.

Les compétences attestées par le certificat sont regroupées en 3 unités capitalisables correspondant à une ou plusieurs activités du jardinier de golf.
Elles figurent dans le référentiel d’activité et de compétences enregistrés au RNCP.

UC1 – Préparer l’installation d’un système d’arrosage automatique
UC2 – Réaliser l’installation d’un système d’arrosage automatique
UC3 – Entretenir un système d’arrosage automatique

Modalités d’obtention du diplôme

Le certificat de spécialisation d’arrosage automatique espaces verts et sols sportifs délivré par le ministère de l’Agriculture est une certification de niveau 4 (niveau bac) inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP n°35397).

Il est délivré en unités capitalisables (UC), spécifique à la formation professionnelle continue et à l’apprentissage. Les unités capitalisables peuvent être obtenues indépendamment. Chaque UC correspond à une capacité du référentiel de compétences et correspond à un bloc de compétences.

Procédure d’inscription

Renseignements et inscriptions auprès des centres de formation accessibles sur le site du ministère de l’agriculture : https://chlorofil.fr

Cette formation vous intéresse ?

Il vous faut maintenant trouver un Centre de Formation

JE TROUVE UN CENTRE

Site officiel de la branche du Golf

Je veux donner mon avis
Emettre un avis