Groupe De Masques 55

Métier et formation de moniteur de golf, enseignant et responsable d’enseignement

Descriptif de ce métier

Le moniteur/enseignant de golf a pour mission d’animer, d’initier et entraîner jusqu’à un niveau régional (cours individuels ou collectifs).
Il s’adresse à tout type de public (enfants, adultes, seniors, personnes en situation de handicap…) pratiquant l’activité ou désirant la découvrir.

Cette relation diversifiée implique une bonne capacité à communiquer, une connaissance des différents publics quant à leurs caractéristiques, attentes et motivations.
Il s’appuie sur des compétences générales, techniques et organisationnelles pour préserver l’intégrité physique et morale des pratiquants et leur permettre de progresser dans le jeu de golf.

La fiche ONSIEP sur le BP JPEPS Mention Golf est accessible ici.

 

Bg18 Stetienne Alamoureux Mg 2060

COMMENT DEVENIR
Métier et formation de moniteur de golf, enseignant et responsable d’enseignement ?

Conditions à remplir pour entrer en formation

La formation est accessible aux candidats répondant aux exigences préalables à l’entrée en formation conformément aux textes en vigueur et ayant satisfait à des tests de sélection.

Pour s’inscrire aux épreuves de sélections* au BP JEPS Golf il faut :

  • Être titulaire d’une attestation de réussite à l’une des formation relatives au secourisme :
    • a minima « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou équivalent
    • ou « certificat de sauveteur secouriste du travail » (SST) en cours de validité.
  • Présenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique du golf datant de moins d’un an à la date d’entrée en formation.
  • Justifier du niveau technique suivant :
    • Pour les hommes, avoir un index inférieur ou égal à 7.4 ET avoir réalisé au minimum 2 cartes avec un score inférieur ou égal au Standard Scratch Score (SSS) + 7 dans des grands prix ou épreuves fédérales. Une seule carte par épreuve pourra être retenue.
    • Pour les femmes, avoir un index inférieur ou égal à 9.4 ET avoir réalisé au minimum 2 cartes avec un score inférieur ou égal au SSS + 9 dans des grands prix ou épreuves fédérales. Une seule carte par épreuve pourra être retenue.

*Sous réserve du contrôle d’honorabilité prévu par l’article L212-9 du Code du Sport. Un extrait du casier judiciaire n°3 sera demandé lors de l’inscription.

Est dispensé de la justification du niveau technique exigé à l’entrée en formation, le sportif de haut niveau dans la discipline du golf inscrit ou ayant été inscrit sur la liste ministérielle mentionnée à l’article L 221-2 du code du sport, au cours des 5 dernières années.
Le niveau de jeu est vérifié au moment de l’inscription et fait l’objet d’une attestation délivrée par le directeur technique national du golf. En l’absence de cette attestation, la candidature n’est pas recevable et la participation aux épreuves de sélection n’est pas possible. La demande d’attestation doit être faite par mail à formation@ffgolf.org.

Les épreuves de sélection à l’entrée en formation :
L’accès aux épreuves de sélection est possible lorsque le candidat possède les exigences préalables.

Les épreuves de sélection peuvent différer d’un centre de formation à l’autre mais comportent en général une épreuve écrite, un test technique et un entretien de motivation.
Les candidats ayant satisfait aux tests de sélection ne sont définitivement admis en formation qu’après avoir signé avec un golf un contrat de travail ou une convention de stage prévoyant la mise en œuvre de la formation en alternance et son financement.

Organisation de la formation

La formation est organisée en alternance avec une structure d’accueil golfique sur une période de 12 à 16 mois.

Le stagiaire bénéficie d’un parcours individualisé déterminé à l’issue d’un positionnement à l’entrée en formation destiné à évaluer ses besoins en formation et la durée de son parcours.
La durée de formation en centre et les rythmes d’alternance peuvent différer d’un centre de formation à l’autre.

Contenu de la formation

Les contenus de formation sont les suivants :

  • Évolution de la technique et histoire du golf,
  • Perfectionnement du niveau de jeu, règles de golf
  • Pédagogie de l’enseignement du golf,
  • Communication (écrite et orale),
  • Connaissance et encadrement des différents publics,
  • Connaissances spécifiques à l’éducateur sportif en golf (psychologie de l’apprentissage du golf, pédagogie, sociologie de la pratique du golf, anatomie et biomécanique, physiologie, règlementation du métier, responsabilité et sécurité),
  • Conception et mise en œuvre de projets d’animation et d’enseignement,
  • Utilisation des technologies modernes (logiciels d’analyse, vidéo…) à disposition de l’enseignant

Les compétences attestées sont réparties en quatre blocs de compétences :

UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure.

UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure.

UC3 : Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage en golf jusqu’au premier niveau de compétition fédérale.

UC4 : Mobiliser les techniques de la mention golf pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage jusqu’au premier niveau de compétition fédérale.

Modalités d’obtention du diplôme

Le Brevet Professionnel Jeunesse Education Populaire et Sport spécialité Educateur Sportif mention golf délivré par le ministère des sports est un diplôme de niveau 4 (bac) inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (Fiche RNCP n°37109).

L’obtention du diplôme s’effectue par capitalisation de quatre blocs de compétence (UC).
Un bloc de compétences validé est acquis à vie.

Les modalités d’évaluation sont les suivantes :

  • production d’un document explicitant la conception, la mise en oeuvre et la réalisation d’un projet d’animation en golf qui fait l’objet d’une soutenance orale suivie d’un entretien (UC1 et UC2).
  • production d’un document comprenant un cycle d’enseignement en golf à partir duquel est organisée une mise en situation professionnelle de conduite d’une séance d’enseignement collective puis d’une séance d’enseignement individuelle. La conduite des deux séances est suivie d’un entretien (UC3).
  • mise en situation pratique sur trois situations de l’Open professionnel composée (UC4) :
    • d’une situation de putting

et

    • d’un binôme de situation tiré au sort parmi une situation de petit jeu (approche roulée et approche levée ou sortit de bunker ou pitch & run) et une situation de grand jeu (coup punché ou balles à effets ou mise en jeu).

Cette mise en situation pratique est suivie d’un entretien.

  • analyse de cinq cas de règles tirés au sort, en s’appuyant sur le livre de règles édité par le « Royal and Ancient » (UC4).
  • formulaire de dix questions écrites portant sur les caractéristiques techniques du matériel de golf, son utilisation et son adaptation notamment au regard des caractéristiques singulières des différents publics (UC4).

Passerelles et dispenses :

Les UC1 et UC2 sont transversales à toutes les disciplines couvertes par le BP JEPS d’éducateur sportif. Les titulaires de ces UC dans une autre discipline sont dispensés de l’épreuve orale de présentation d’un projet d’animation.

Procédure d’inscription

Les calendriers de formation et les modalités d’inscription varient d’un centre de formation à l’autre. N’hésitez pas à consulter les sites web des centres.

Cette formation vous intéresse ?

Il vous faut maintenant trouver un Centre de Formation

JE TROUVE UN CENTRE

Site officiel de la branche du Golf

Je veux donner mon avis
Emettre un avis