Une subvention FSE+ est disponible pour 2025 vous permettant une prise en charge de formation à hauteur de 50% des coûts pédagogiques et des salaire.
Les thématiques de formation financées en 2023 restent inchangées : enjeux liés aux transitions écologique et numérique.
Cette aide est allouée sur la base du régime cadre exempté de notification N° SA.111722 relatif aux aides à la formation pour la période 2024-2026. L’objectif de cette aide FSE+ est de soutenir l’accès à la formation des salariés pour développer leurs compétences, notamment dans un contexte de mutations économiques fortes, et ainsi sécuriser leurs parcours professionnels sur le marché de l’emploi.
Pour effectuer une demande complète sur votre espace en ligne MyA, il faut transmettre au plus tard 1 mois avant le début de la formation :
Comme pour le FNE, les demandes complètes seront instruites, dans l’ordre d’arrivée sur le portail en ligne Afdas, et dans la limite des fonds disponibles.
Une demande complète comporte des dates de formation, des stagiaires et les pièces justificatives suivantes :
- La demande de prise en charge FSE+ complétée et signée,
- Le devis de formation non signé (l’engagement auprès de votre prestataire de formation doit intervenir après notre accord afin de respecter l’effet incitatif de l’aide),
- Le programme de formation avec la mention d’un positionnement (évaluation des compétences du salarié en amont de la formation).
- S’assurer que le questionnaire FSE+ a été rempli par chaque salarié formé
Procédez en trois étapes :
- Vérifiez l’éligibilité de votre projet de formation :
◎ Le parcours de formation répond-il aux formations décrites dans la partie «quelles formations» ?
◎ Aucune contractualisation n’a été réalisée avec le prestataire de formation ?
◎ La formation dure-t-elle 7 heures minimum et se déroule entre mars et décembre 2025 ? - Saisissez ensuite, au minimum 1 mois avant le démarrage de la formation, la demande de
prise en charge sur votre espace adhérent Afdas :
◎ Mentionnez « FSE » devant l’intitulé de la formation dans la rubrique « intitulé du parcours ».
◎ Indiquez le montant de la formation dans la rubrique « à payer au prestataire » pour permettre un paiement direct à l’organisme de formation.
◎ Chargez la demande de prise en charge FSE+ complétée et signée, le devis non signé et le programme de formation envisagé - 🕙 A réception de notre accord de financement, vous avez 8 jours pour nous adresser, via une
demande de contact, les documents obligatoires ci-dessous :
◎ Convention de formation avec votre prestataire de formation signée après l’accord de prise en charge de l’Afdas et avant le début de la formation. - 🕙 Dès sa disponibilité, adressez-nous le bulletin de salaire du mois d’entrée en formation pour chacun des salariés formés (pièce obligatoire pour démontrer que la personne est salariée de l’entreprise au moment de la demande d’aide FSE+).
⚠ Les demandes complètes seront instruites, dans l’ordre d’arrivée, et dans la limite des fonds
disponibles.
⚠ Vérifiez la complétude des documents :
◎ Le programme de formation mentionne-t-il un positionnement ? Le programme doit contenir une
rubrique indiquant qu’une évaluation du salarié sera faite en amont de la formation (quiz, entretien, …cf. modèle mis à votre disposition).
◎ Le formulaire « demande de prise en charge FSE+ » est-il complété ? Aucune information demandée n’est optionnelle, tous les champs de ce document doivent être renseignés.
◎ Le formulaire « demande de prise en charge FSE+ » est-il signé ? La date de signature doit être antérieure à la date de démarrage de la formation.
◎ Le questionnaire FSE+ est-il rempli par chaque salarié concerné par la formation ? (vous devez vous assurer que le ou les salariés formés ont rempli le questionnaire en ligne)
⚠ Téléchargez d’abord le formulaire de demande FSE+ et enregistrez-le sur votre ordinateur.
Vous pouvez alors l’ouvrir sur un lecteur PDF pour le compléter. Attention, vous ne pourrez plus le modifier après signature.
Tous les salariés en emploi au moment de la demande et notamment :
- les salariés les moins formés (qui n’ont pas bénéficié d’une formation dans les 3 dernières années)
- les salariés en emploi précaire (contrat de moins de 6 mois)
- les salariés qui ont besoin de se reconvertir au regard des fortes transformations sur leur poste
- les salariés qui sont faiblement qualifiés (niveau bac et infra bac)
- les femmes
- les salariés en situation de handicap
- les salariés seniors âgés de 55 ans et plus
Pour en savoir plus, allez sur le site de l’Afdas ici.
N’hésitez pas à solliciter votre conseiller formation AFDAS pour toute demande d’appui au montage du dossier FNE-Formation soit sur votre espace adhérent Afdas MyA soit par téléphone au 01 44 78 55 87